Contenu

La meunier, l'horloger et l'électricien: les usiniers de la Suze, 1750-1950

Résumé
Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 10h. 46min.
Édition: Bienne, Intervalles, 2004
Numéro du livre: 13493
Collection(s): Intervalles
CDU: 670

Documents similaires

Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30566
Résumé:Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71369
Résumé:Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71365
Résumé:Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34534
Résumé:A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25945
Résumé:Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d'organes sexuels, il en est un, l'érismature ornée, qui dispose d'un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ? L'évolution s'est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines, jusqu'au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié. Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ? Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l'oiseau-papillon, pour rendre compte de l'extraordinaire biodiversité du monde animal, où l'amour fait sa loi.
Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26741
Résumé:L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L'oeil est l'exemple type d'un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L'absence d'animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du «biomimétisme» ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l'homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77795
Résumé:Que fait-on la plupart du temps quand on est heureux? Pour ma part, je fredonne, je chantonne (rendant peut-être les personnes qui m’entourent un peu moins heureuses…). Cet essai au rythme enlevé fera découvrir au lecteur l’effet de la musique sur les êtres humains, tant du point de vue sensoriel que psychique. Le maestro Michel Rochon captive son public et partage sa petite rengaine avec maestria. Germain Junod, Libraire, Payot-Vevey – Mai 2024
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36009
Résumé:De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32611
Résumé:Comment naît l'idée d'une recherche ? Comment sait-on si l'on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l'on voulait initialement trouver ? Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d'une découverte scientifique. Pour cela, il nous ouvre grand les portes de son laboratoire où, grâce à une machine ayant la forme d'une fusée, il observe les propriétés déconcertantes des cristaux d'hélium, formidables exemples des bizarreries de la science. À ses côtés, nous découvrons la vie quotidienne d'un chercheur, au plus près de la matière, ponctuée par des moments de doute et d'euphorie, un quotidien dans lequel le scientifique est seul dans ses interrogations mais en dialogue avec d'autres, apprentis et confirmés. Plus fondamentalement, c'est le processus créateur de la science que le chercheur nous invite à comprendre, tension permanente entre un bricolage rationnel et la production de connaissances nouvelles auxquelles le scientifique associera son nom.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75346
Résumé:En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Lu par : Yves Coppens
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17403
Résumé:
Lu par : Werner Arber
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17338
Résumé: